22 février 2012

Intro

Capture d’écran 2012-02-22 à 18

Bienvenue sur le catalogue intéractif de l'histoire de l'animation américaine

Sujet : L'histoire de la compagnie Walt Disney

Tout d'abord, une petite introduction

L'histoire de l'animation américaine débute avec l'arrivée aux Etats-Unis d'Emile Courtet, plus connu sous le nom d'Emile Cole, qui apporte à l'animation américaine des techniques qu'il a développé à Paris dans les années 1900-1910, il enseigne ses techniques près de New York à différents animateurs locaux. S'en suivra les films du célébre Winsor McCay. 

Nous allons vous présenter deux biographies de dessinateurs majeurs du XXe ayant influencés le cinéma d'animation :

Young_Emile_CohlEmile Cohl est un dessinateur et animateur français, considéré comme l'inventeur du dessin animé, né à Paris en 1857 et mort à Villejuif en janvier 1938.

Il créa le plus ancien dessin animé sur pellicule de cinéma, Fantasmagorie, qui fut projeté en 1908 au théâtre du Gymnase à Paris pour la société Gaumont. Ce type d'animation connut un essor considérable dans le monde au cours des décennies qui suivirent, se diffusant notamment à l'échelle planétaire dans les années 1930 via les studios Disney. En créant ainsi le dessin animé tel que nous le connaissons de nos jours, Emile Cohl associa l'art du cinéma.

Emile Cohl invente les outils spécialisés du dessin animé en mettant au point un système permettant de photographier une seule image par tour de manivelle ainsi que le banc titre. Le banc-titre est composé d’une caméra qui filme en plongée totale une table et d’un système d’éclairage associé. Il réalise en 1908 « Fantasmagorie », le premier véritable dessin animé connu à ce jour et constitué de dessins à l’encre de chine. Le film se construit sur des jeux de figures schématiques qui se métamorphosent et s’animent avec inventivité. Ses films ont un grand succès, en particulier aux Etats-Unis, et influence la naissance du cartoon américain.


Winsor_McCayComme dis précédemment, le travail d'Emile Cohl fut inspiré par le dessinateur américain Winsor McCay. Winsor McCauy fut né à Spring Lake en 1869 et mort à Brooklyn en 1934. Il vécu à la même époque qu'Emile Cohl.

Créteur de Little nemo, il est considéré comme l'un des plus importants dessinateurs de bandes déssinés américaines. Son oeuvre a inspirée de nombreux dessinateurs comme Moebius ou Hayao Miyazaki.

Ses films, dont le plus fameux « Gertie the Trained dinosaur », sont dessinés sur un modèle figuratif classique et perspectiviste qui ouvre la voie d’un dessin animé narratif. Notons que ces deux pionniers du dessin animé ont réalisé seuls tous les dessins. Remarquons également que McCay et Cohl viennent tous les deux du dessin de presse, exercice parfait pour l’exagération et la précision des traits. Le cinéma d’animation va ensuite se développer de manière différente.Aux Etats-Unis, commence une industrialisation du dessin animé avec la création des premiers studios.

Mais durant notre exposé nous nous concentrerons plus spécifiquement sur la compagnie d'animaton Walt Disney.

Plan du TPE:

        I- L'origine de Walt Disney

    1 - Enfance

    2 - Premières années d'animation

    3 - Les longs métrages

II - L'empire Disney

    1 - L'animation de Disney

    2 - Des contes qui font rêver

    3 - Des contes à l'image d'une société

III - L'impact psychologique

    1 - L'aspect réel de l'histoire

    2 - Une influence majeure sur la vision de la vie dès le plus jeune âge

    3 - Une évolution calquée sur la pensée populaire




 

 

 

 

 







Posté par TPE-MMC à 16:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Intro

Nouveau commentaire